Recherche et développement

Peu importe où les façades en terre cuite uniques de Moeding se retrouvent dans le monde et sur quelle façade, elles ont toutes été développées dans le laboratoire de recherche de l'entreprise, à Marklkofen.

Les échantillons s'entassent devant le laboratoire de développement de Moeding dans la ville bavaroise de Marklkofen ; à l'intérieur, boîtes et tiroirs remplis de prototypes en tous genres attestent des possibilités quasiment illimitées d'aménagement personnalisé des façades. Numérotées, classées et regroupées par catégories, une multitude de tablettes en terre cuite attendent d'être réutilisées – jusqu'à ce qu'un architecte envoie une demande pour des terres cuites d'une couleur, d'une finition ou d'un toucher définis. Ces exigences peuvent parfois être très spécifiques – nous avons déjà reçu des épices, du rouge à lèvres, de la soupe aux tomates ou encore de la confiture étalée sur une feuille blanche comme modèle.

 

Trouver la couleur de terre cuite idéale est un travail passionnant, se basant sur plusieurs décennies d'expérience de notre équipe de développeurs, mais aussi sur l'aide d'archives parfaitement gérées. Les couleurs de tous nos échantillons sont mesurées de manière numérique, puis notées sur des fiches avec les composants céramiques et données relativées à la cuisson. Il est ainsi possible de traiter de telles demandes rapidement, mais aussi de retrouver les caractéristiques techniques d'une terre cuite plusieurs dizaines d'années plus tard pour, par exemple, reproduire des éléments pour des travaux de rénovation.

Le développement des finitions et touchers – brut ou lisse, brillant ou mat, froid ou chaud – repose également sur un mélange d'expérience et de prescriptions.

 

Lorsque tous les paramètres souhaités ont été définis, de petites quantités de terre cuite sont cuites dans les fours du laboratoire de développement, puis envoyées sur chantier comme échantillons. Si ceux-ci conviennent, les plaques de façade partent en production ; si ce n'est pas le cas, le produit est alors modifié jusqu'à ce que toutes les parties soient satisfaites.

 

Le développement de produits personnalisés est notre compétence-clé. Nous reprenons ici toujours tout depuis le débit. Nous voyons ainsi dans chaque demande une énigme à résoudre et sommes fiers de pouvoir dire que nous y parvenons presque à chaque fois.