Historique

Au début des années 80, l’architecte Thomas Herzog a l’idée de créer une façade suspendue et ventilée en céramique et de développer un concept de mise en œuvre. 

Un groupe de travail regroupant différents fabricants de tuiles allemands (nommé Argeton) est alors spécialement créé afin de pouvoir faire de ce système un produit commercialisable. Au cours des années suivantes, de 1981 à 1986 – année de commercialisation - le bureau d’étude de l’usine de tuiles Möding GmbH & Co KG devient le seul partenaire de développement du Pr. Herzog. Grâce à cette étroite collaboration, la première façade en terre cuite produite par l’usine de tuiles Möding peut être installée en 1984 sur un bâtiment de Munich-Lohhof.

Le profil horizontal (Génération 95) avec supports clipsés peut être développé dès le début des années 90 et commercialisé sous le nom « Façade en terre cuite Argeton de Möding ». Le profil horizontal offrant de nombreux avantages par rapport aux profils verticaux traditionnels, celui-ci devient alors rapidement leader du marché et permet aux façades Möding de s’étendre au niveau international. Ce système reçoit même le prix Deubau des façades innovantes en 1992, à la foire du même nom.

Forte de son succès, la société de tuiles Möding GmbH & Co. KG se spécialise alors dans la conception, la fabrication et la vente de façades ventilées, pour devenir à ce jour un expert reconnu et apprécié par sa maîtrise technologique, son goût pour l’innovation, la qualité de ses produits et la fiabilité de ses livraisons et services.

Rachetée en 2000 par la société familiale Girnghuber GmbH & Co. KG,  Möding renonce à l’utilisation du nom générique Argeton et à l’affiliation au groupe de travail initialement créé.

Historie

Le nom de la société devient alors „Moeding Keramikfassaden GmbH“ et un nom de produit propre – ALPHATON® – est créé pour les plaques de façade de 150 à 300 mm.

En plus de la gamme de produits Alphaton, des plaques de bardage en grand format sont également commercialisées sous la marque LONGOTON®.

Aujourd’hui, nous pouvons prétendre – non sans fierté – que le terme « façade en terre cuite MOEDING » est considéré par nos clients et partenaires comme un label de qualité dans le domaine des façades rapportées et ventilées en terre cuite.

Le Pr. Herzog applique aujourd’hui exclusivement des façades Moeding dans ses projets comprenant de la terre cuite et nous sommes fiers de compter de nombreux architectes de renommée internationale comme Sir Norman Foster et bien d’autres parmi nos partenaires.